La Compagnie
Qui sommes-nous, en deux mots
L’Arsenal d’apparitions, compagnie professionnelle à géométrie variable, produit des spectacles de théâtre chanté.
Elle a été créée en 2004 par Eva Kovic, comédienne-chanteuse, et André Roche, metteur en scène, ancien assistant de Georges Lavaudant, alors directeur du théâtre national de l’Odéon à Paris.
Le nom de la Compagnie
Il est emprunté à un décor d’une pièce de Luigi Pirandello, Les Géants de la montagne (1936), laquelle évoque la lutte des forces spirituelles et humanistes contre la brutalité triomphante.
Les spectacles de L’Arsenal d’apparitions sont un moyen d’agir (un tout petit peu) sur les choses et les gens en parlant de notre temps, en interrogeant notre rapport au monde, en provoquant un débat d’idées et un dialogue avec le public.
Ce que nous faisons
- Depuis plus de dix ans chaque production s’attache à mettre en jeu les voix parlées et chantées au-delà des catégories esthétiques : ces recherches ouvrent sur une diversité de formes, de répertoires, d’époques et de genres.
- Certains spectacles sont destinés au très jeune public.
- Dans toutes les créations de l’Arsenal, les corps des chanteurs-acteurs sont les centres magnétiques de l’action, et la mise en scène privilégie l’épure.
- Certaines formes sont conçues pour aller à la rencontre des spectateurs hors des salles de spectacle et s’ouvrent ainsi à de nouveaux publics.
- Le choix revendiqué de la traduction des œuvres en langue étrangère favorise leur appropriation et leur assure un impact immédiat.
- Les actions artistiques associées aux représentations (conférences, débats, ateliers, répétitions publiques) assurent la transmission des savoirs et l’échange des expériences individuelles et collectives, et font de la rencontre avec le public un événement à la fois intime et social.
Il y a là-dedans tout un arsenal pour les apparitions. Nous faisons les fantômes. Tous ceux qui nous passent par l’esprit. Les anges peuvent, comme un rien, descendre parmi nous, et les choses qui naissent ici sont pour nous-mêmes un sujet de stupeur. Les images ne sont pas inventées par nous, elles sont un désir de nos yeux. (…) Il arrive ce qui d’habitude n’apparaît que dans les rêves. Moi je le fais apparaître à l’état de veille, voilà tout. Les rêves, la musique, la prière, l’amour… Tout l’infini qui est dans l’homme vous le trouverez à l’intérieur et autour de chez nous.
André Roche
Comédien, metteur en scène et artiste associé
Son questionnement initial sur le théâtre l’amène à se former, hors des sentiers battus, auprès de Ludwik Flaszen (co-fondateur du Théâtre-laboratoire de Jerzy Grotowski) et Michael Teasdale (Open theatre), tous deux acteurs d’expérimentations théâtrales qui ont bouleversé à la fois la conception de l’interprétation et le rapport au spectateur. Il prolonge ce cheminement en jouant sous la direction de Robert Cordier, Sarah Cusick, Michel Rostain et Catherine Atlani. Parallèlement, il aborde le chant lyrique avec la mezzo-soprano Klara Csordas, le théâtre musical avec Michel Rostain et la danse avec Catherine Atlani et Gilles Petit.
André Roche se tourne très tôt vers la mise en scène. Sa première création de théâtre lyrique, le Combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi, l’amène à jeter les bases de réflexions qui l’animent jusqu’à ce jour autour de la dimension sacrée du théâtre, du « théâtre dans le théâtre » et de leurs traductions scénographiques.
Depuis 1983 il travaille avec de nombreuses compagnies théâtrales et ensembles musicaux (Orchestre national des Pays de la Loire, Cie du troisième œil, Ensemble Caravage, Ensemble In Paradisum, Opéra dévoilé, trio Voix Liées, Théâtre buissonnier, Vénus bitume Cie, compagnie Aberratio, etc.). Il explore ainsi la pluralité de formes des théâtres musicaux.
En 2004 il fonde avec Eva Kovic la compagnie L’Arsenal d’apparitions.
Outre les spectacles produits par sa compagnie, il poursuit ses collaborations. Après un Don Tabarano de Johann A. Hasse avec la compagnie Aberratio, il met en scène l’opéra d’Ambroise Thomas Mignon, donné au théâtre du Renard à Paris, à la Maison de la musique de Nanterre puis à l’auditorium du Conservatoire national de région de Nantes par Opéra dévoilé.
Conjointement à son activité de metteur en scène et de comédien, André Roche est l’auteur, entre autres, du livret d’une comédie musicale, Songe d’une nuit d’hiver, commande de l’établissement intercommunal d’enseignement artistique Django-Reinhardt (Allonnes, 72), d’un monologue écrit pendant le confinement, intitulé Puisque les temps sont ce qu’ils sont, et d’un opéra de chambre, Pandora, la première femme, musique de Dmitri Negrimovski, qu’il élabore avec sa compagnie depuis 2021.
Il est également traducteur littéraire pour plusieurs maisons d’édition (Le Seuil, Ramsay, Christian Bourgois). Ce rapport intime à la langue le conduit à traduire certains textes qu’il porte à la scène : des pièces en un acte de Tennessee Williams (création française de Long Adieu, et autres pièces en un acte au Petit-Odéon en 2003), le livret de West Side Story et To the Chicago Abyss, pièce en un acte de Ray Bradbury.
Passionné de pédagogie, André Roche accorde une attention particulière à la transmission, que celle-ci s’adresse à des comédiens et chanteurs en formation, aux jeunes auprès desquels il intervient ou aux spectateurs rencontrés autour des représentations. Il est titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre. Il a enseigné le théâtre au Conservatoire du IXe arrondissement de Paris puis au Conservatoire à rayonnement départemental d’Alençon (61), avant d’être nommé en 2022 au CRD de Laval (53).
Date de création de l'association
1er avril 2004 (déclaration en préfecture)
Composition du bureau
Présidente : Martine Thomas
Secrétaire : Marie-Charles Hamann
Trésorier : Jean Trac