Pour aujourd’hui, demain et après

Dans les années 1970, deux auteurs ont imaginé un avenir – notre présent de 2010 – fondé sur une mémoire vivante, transmise par une parole qui parfois devient chant. Mais ils se doutaient que certains hommes de pouvoir ne laisseraient pas faire…


 

D’après un fragment de La Nostalgie, camarade, pièce de François Billetdoux, et Destination : Cratère de Chicago, pièce en un acte de Ray Bradbury

Tout public à partir de 10 ans
Durée 1h30 env.

Textes
D’après un fragment de La Nostalgie, camarade, pièce de de François Billetdoux, et Destination : Cratère de Chicago, pièce en un acte de Ray Bradbury

Musique originale
Martin Moulin

Adaptation, traduction (Bradbury), scénographie et mise en scène
André Roche

Conseiller technique décor
Denis Lacomme

 

Avec :
Armel le Dorze, basse
Sylvain Rétif, comédien
Sonia Rugraff, danseuse
Samuel Boré, pianiste
Stéphane Charlot, saxophoniste
Jean-Christophe Garnier, percussioniste

 

Production L’Arsenal d’apparitions, accompagnée par les Ateliers de la grande ourse (Le Mans)

 

LE VIEIL HOMME
Qu’est-ce que je pouvais offrir à un monde qui était en train d’oublier ? Ma mémoire ! Et à quoi pouvait servir ma mémoire ? À permettre des comparaisons ! En racontant aux jeunes ce qu’il y avait avant. En mesurant ce que nous avions perdu ! Et j’ai découvert que plus je me souvenais, plus il y avait de choses dont je pouvais me rappeler ! Des millions de choses !

Ray Bradbury

Dans les années 1970, deux auteurs ont imaginé un avenir – notre présent de 2010 – fondé sur une mémoire vivante, transmise par une parole qui parfois devient chant. Mais ils se doutaient que certains hommes de pouvoir ne laisseraient pas faire. Un passeur de souvenirs, un ange qui danse, des musiciens tombés du ciel… Une méditation sur l’importance de la mémoire, pour rêver autant que réfléchir.

Le spectacle associe un extrait d’une pièce de François Billetdoux, La Nostalgie, camarade, et une pièce en un acte de Ray Bradbury, Destination : Cratère de Chicago. Le titre choisi pour les réunir, Pour Aujourd’hui, demain et après, est emprunté à l’édition américaine d’un recueil de pièces de Bradbury.

Les deux textes datent du début des années 1970.
La Nostalgie, camarade met en scène un jeune homme et un abbé qui discutent – entre autres – d’opérations immobilières et de spéculation sur un site occupé par des bâtiments religieux (référence implicite au chantier des Halles de Paris à cette époque).
Destination : Cratère de Chicago se projette quarante ans plus tard, donc aujourd’hui. André Roche, metteur en scène, a cru retrouver l’Abbé Duvent, inventé par Billetdoux, dans le personnage principal de Bradbury, un vieil homme errant aux États-Unis, pays de dictature où mémoire et souvenirs susceptibles de « permettre des comparaisons » sont interdits. Le vieil homme est devenu passeur de mémoire orale, en toute illégalité.

Originaire de la Sarthe, Martin Moulin découvre la musique par le chant (chœur d’enfants), les percussions et le piano. Ses études le mèneront aux CNSMD de Lyon (il obtient ses DNESM de percussions en
2003 et d’écriture en 2004) et de Paris (Prix d’Esthétique en 2005).

Parallèlement, il se produit en tant que percussionniste dans un champ très large de répertoires, des nombreuses tournées et enregistrements avec l’ONL, l’OFJ (sous la direction de chefs tels que Marek Janowski, David Robertson, Lawrence Foster…) à la musique de scène au sein de la compagnie de théâtre lyonnaise Kastôr Agile. De l’improvisation (nombreux concerts et participation à l’émission À l’improviste en duo avec l’organiste Loïc Mallié ; avec le percussionniste Gilles Dumoulin ou la chanteuse Mathilde Lechat) aux rencontres musicales (Erythrée, Pérou, Mali, Maroc, Roumanie, Allemagne…).

Il dirige également son propre ensemble, Offrandes, créé à Lyon en 2002 avec Aurélien Bello. La
composition, abordée tôt, devient progressivement son activité centrale. Il enseigne par ailleurs l’écriture et la composition au conservatoire du Mans depuis 2006.

Espace pro

Plaquette

A4 rectoverso
pdf – 1,7 Mo

Télécharger

Affiche

pdf – 8 Mo
 

Télécharger

Dossier

pdf – 1,5 Mo
 

Télécharger

Photos

9 images libres de
droits (total 3 Mo)

Télécharger