Camille Saint-Saëns

compositeur globe-trotter

photos © Arnaud Maîtrepierre

Théâtre musical. Transcriptions pour trompette(s) et piano d’œuvres de Saint-Saëns, mêlées d’extraits de sa correspondance de voyage et d’articles de journaux d’époque.

Jeune public et tout public à partir de 8 ans

Création 2021

Mise en scène : André Roche

Avec : Solène Ménard (piano) et
Frédéric Racine (trompettes, cornet, bugle, saxhorn)

 

Musiques et textes
Camille Saint-Saëns
Transcriptions
Solène Ménard et Frédéric Racine
Mise en scène, décor et lumières
André Roche

Avec :
Solène Ménard, piano
Frédéric Racine, trompettes, cornet, bugle, saxhorn

Production
L’Arsenal d’apparitions avec le soutien de la Ville de Brive-la-Gaillarde (19)

Fiche technique à télécharger ci-dessous dans la section Espace pro

Création décembre 2021 à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental de Brive-la-Gaillarde

 

Résidences


mars 2020 à la Maison Roger-Martin du Gard, à Sévigny (61)

mai 2020, août et septembre 2021 au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde (19)
Il y a tout juste un siècle, Camille Saint-Saëns, compositeur de la célèbre Danse macabre, du Carnaval des animaux, et d’un nombre invraisemblable de pièces vocales et instrumentales, s’éteignait à Alger, une des destinations favorites de ce véritable globe-trotter.

Compositeur et pianiste mondialement renommé de son vivant, Saint-Saëns ressemble aux héros de Jules Verne : ses tournées l’ont conduit sur tous les continents – de Moscou à San Francisco en passant par Le Caire – où sa curiosité le poussait à découvrir les villes et les arrière-pays, et à apprendre toujours plus sur les hommes, leurs cultures, les avancées techniques et scientifiques…

Camille Saint-Saëns, compositeur globe-trotter est un spectacle de théâtre musical pour deux interprètes qui mêle transcriptions pour trompette(s) et piano d’œuvres variées, extraits de son abondante correspondance et articles de journaux d’époque. Embarquement immédiat pour un voyage intercontinental à l’aube du XXe siècle, à travers le regard original, critique et amusé de cet infatigable voyageur qui a fini par ne plus avoir d’adresse fixe !

 

Frédéric RacineFrédéric Racine, trompettiste

Frédéric Racine débute la trompette à l’âge de huit ans. Il fait ses études musicales au Conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans puis au CEFEDEM de Normandie. Il y obtient deux diplômes d’études musicales (DEM) en cornet et en trompette ainsi qu’un Diplôme d’État de professeur de trompette. Il est nommé en 2015 professeur de trompette au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde. En parallèle de ses activités d’enseignement, il se produit en concert aussi bien en récital avec piano ou orgue qu’en orchestre symphonique. Ainsi, il joue régulièrement avec l’ensemble Cartésixte (Tours) et l’orchestre de L’Inattendu (Orléans). Enfin, il s’intéresse aux liens historiques entre mathématiques/sciences physiques et musique avec l’écriture d’un mémoire et plusieurs conférences sur La Modélisation du son.

 

Solène MénardSolène Ménard, pianiste

Solène Ménard commence la musique à l’âge de sept ans au Conservatoire à rayonnement départemental du Mans, en piano avec Roumiana Athanassova et en violon dans la classe de Christiane Courtade. Son cursus l’amène à travailler successivement avec Anne-Lise Journaux, Rémi Landy et Olivier Mingam, enseignants de violon du CRD, et au cours de stages avec Ariane Granjon (violon) et Carlos Cesbro (piano). Séduite par les pratiques d’ensemble, elle accompagne régulièrement des classes d’instruments et de chant mais aussi des concerts de chœurs amateurs. Elle collabore depuis 2011 avec L’Arsenal d’apparitions, en tant qu’interprète dans les créations mais aussi en accompagnant les représentations publiques des ateliers de chant et de théâtre pour amateurs, ainsi que l’Académie lyrique – formation professionnelle pour chanteurs – encadrée par Anne Constantin, par ailleurs professeure au CRR de Boulogne-Billancourt et au PSPBB. Ces activités variées lui permettent d’explorer des répertoires qui lui tiennent à cœur : la chanson française, l’opéra, l’opérette et la mélodie française. Parallèlement, elle a validé ses diplômes d’accompagnatrice et de soliste avec Bruno Puren et Anna Goanec au CRD du Mans. Diplômée du DE d’enseignement de piano, elle partage actuellement son temps entre l’enseignement au Conservatoire de Laval (53) et la création de programmes de concerts et de spectacles musicaux.

 

Espace pro

Dossier de création

pdf – 0.6 Mo

Actions artistiques

pdf 0,12 Mo

Fiche technique

pdf 0,1 Mo