Mes merveilles !
Théâtre musical tout public
Création destinée à valoriser les lieux et fonds patrimoniaux, pour une chanteuse, une pianiste-violoniste et un comédien
– En intérieur ou en extérieur
– En fixe ou en déambulatoire
Durée : 35 mn environ (format modifiable).
Fiche complète ci-dessous.
Théâtre musical tout public
Création destinée à valoriser les lieux et fonds patrimoniaux, pour une chanteuse, une pianiste-violoniste et un comédien, en intérieur ou en extérieur, en fixe ou en déambulatoire.
Texte & mise en scène : André Roche
Musiques : traditionnels arméniens, Georges Bizet, Henri Duparc, Maurice Ravel, et/ou autres compositrices et compositeurs, suivant l’esprit des lieux.
Durée : 35 mn environ (format modifiable).
Création : 2025, production L’Arsenal d’apparitions en partenariat avec les musées de la Ville de Laval
Des musiques – mélodies et chansons accompagnées au piano et au violon – viennent ponctuer le texte. Le programme musical peut être modifié en fonction des lieux.
La forme fixe ou déambulatoire, légère techniquement, et la durée brève, permettent de multiplier les représentations dans une journée ou un week-end.
Mes merveilles ! est né d’une rencontre entre André Roche, directeur artistique de la compagnie L’Arsenal d’apparitions, Antoinette Le Falher, conservatrice des Musées de Laval, et Cyrielle Langlais, responsable adjointe du service des Musées d’art de Laval, toutes deux à l’écoute d’une proposition de spectacle pour valoriser une exposition temporaire du Musée des beaux-arts.
Avec L’Arsenal d’apparitions, André Roche a déjà plusieurs fois mis en valeur des fonds de médiathèques ou de services d’Archives municipales par le biais de spectacles vivants, et l’exposition Riches de cultures était pour lui propice à l’invention d’une nouvelle forme spectaculaire.
Cinq représentations se sont succédées en un week-end de juin 2025, dans la salle d’honneur du Vieux-Château de Laval.
“Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.“ (Baudelaire, L’Invitation au voyage)
Yerangi (1893), musique de Soghomon Soghomonian, dit Komitas Vardapet, d’après un chant traditionnel arménien.
L’invitation au voyage (1870), musique d’Henri Duparc sur un poème de Charles Baudelaire, arrangée pour l’occasion.
Soufflez une brise (1896), musique de Komitas d’après un chant traditionnel arménien.
Nahandove (1926), mélodie extraite du cycle Les chansons madécasses, musique de Maurice Ravel sur un poème en prose d’Évariste de Parny.
Adieux de l’hôtesse arabe (1866), musique de Georges Bizet, sur un poème de Victor Hugo.
Tout gai ! (1906), harmonisation par Maurice Ravel d’une mélodie populaire grecque traduite en français.
On peut donc s’adosser au passé, l’interroger, pour répondre aux questions et aux exigences du présent.
Sans mémoire, je me perds dans le présent. La mémoire est ma boussole de chaque jour ! Le collectage et la conservation d’objets, étalé sur une vie, ont été mon travail quotidien, nécessaire, indispensable, pour contribuer – modestement – à ce que ne soient pas perdues les croyances, les convictions, les clés de la compréhension du monde, qui composent cette culture qui est encore un peu la nôtre, même si elle s’effrite. »
André Roche