Cycle de conférences
« À quoi sert Mozart aujourd’hui ?
Surprenante actualité de ses opéras »
ix conférences interactives, tout public, pour celles et ceux qui s’y connaissent, et celles et ceux qui n’y connaissent rien ! Illustrées en direct par des élèves instrumentistes et chanteurs du conservatoire de Laval-Agglo.
Déroulement
- Chaque conférence débutera par un dialogue avec le public sur l’actualité des thématiques présentes dans l’opéra de Mozart abordé ce soir-là.
- Ensuite, l’analyse de l’ouvrage permettra de comprendre qu’à la fin du 18e siècle ces opéras non seulement racontaient des histoires étonnantes, mais aussi suggéraient des pistes de réflexion sur des sujets de société, qui sont encore pertinentes aujourd’hui.
- L’écoute d’extraits musicaux, donnés en concert live par des élèves du CRD, et la diffusion commentée d’extraits d’enregistrements issus du fonds des médiathèques de Laval, viendront enrichir ces moments de découverte et de débat citoyen.
Avec André Roche, metteur en scène et professeur d’art dramatique au CRD de Laval-Agglo.
En partenariat avec le CRD et LaBib, réseau des bibliothèques de Laval-Agglo.
Photo Gilles Juhel
Les 6 rendez-vous
Jeudi 19 octobre 2023 – 18h30-20h30
Les Noces de Figaro #1 : le féminisme avant l’heure (#MeToo en 1786 ?)
Les Noces de Figaro est un opéra en italien, adapté de la pièce française de Beaumarchais créée en 1784, d’abord censurée pour son contenu polémique – social et politique -, avant de connaître le succès public. Contrairement aux clichés répandus sur la vision négative de la femme dans les opéras, ce sont elles qui ont ici le beau rôle : la comtesse et sa femme de chambre Suzanne sont des modèles d’intelligence et de sensibilité, capables de transformer l’ordre social !
Jeudi 30 novembre 2023 – 18h30-20h30
Les Noces de Figaro #2 : une encyclopédie des sentiments
Les œuvres artistiques du 18e siècle interrogent souvent la coexistence difficile entre la raison et les sentiments. On verra comment cet opéra examine la palette extrêmement variée des sentiments qu’éprouve chaque personnage, en fonction des situations qu’il traverse. Véritable “éducation sentimentale“, l’histoire des Noces amène chacune et chacun de nous à s’interroger sur la pertinence de ses réactions émotionnelles.
Jeudi 21 décembre 2023 – 18h30-20h30
La Flûte enchantée, révélations sur un opéra-mystère #1 (Que reste-t-il du Carnaval ?)
Le carnaval est une tradition millénaire qui trouve son origine dans les civilisations agricoles, partout dans le monde, mais qui a presque entièrement disparu de notre civilisation « moderne ». Quand on interroge le texte de la Flûte enchantée, on repère de nombreuses références à cette tradition, en partie cachées et codées. Pourquoi ces allusions, en plein Siècle des Lumières ? Et pourquoi sont-elles cachées ? L’enquête sur ce mystère s’annonce passionnante !
Jeudi 11 janvier 2024 – 18h30-20h30
La Flûte enchantée, révélations sur un opéra-mystère #2 (La Franc-maçonnerie et l’Égypte antique)
L’histoire de la Flûte enchantée se déroule dans une Égypte improbable : il y est question de dieux antiques, de cérémonies d’initiation au culte d’Isis et Osiris, mais visiblement inspirées des rites franc-maçons de l’époque. Quel drôle de mélange ! Qu’est-ce que tout cela signifie ? Est-ce une histoire fantaisiste, ou bien peut-on lui trouver une cohérence et une signification qui nous parle encore aujourd’hui ?
Jeudi 15 février 2024 – 18h30-20h30
Don Giovanni : valeurs morales en société et en politique
Don Giovanni est un opéra qui reprend une histoire passionnante déjà développée par Molière, qui s’était lui-même inspiré d’un auteur espagnol, créateur du scénario originel. Comme chez Molière, la pièce raconte une histoire, prétexte à un débat d’idées. C’est un support de réflexion sur le rapport de l’Homme à ses semblables et au monde qui l’entoure, sur ce qui fonde et organise notre vie commune. Aujourd’hui, alors que l’on questionne la place – ou l’absence – de la morale dans l’espace politique, cet opéra peut-il encore nourrir notre réflexion ?
Jeudi 21 mars 2024 – 18h30-20h30
L’Enlèvement au sérail : démocratie et géopolitique
L’enlèvement au sérail reprend une vieille histoire déjà abondamment utilisée dans d’autres opéras : celle de deux femmes occidentales enlevées et enfermées à la cour d’un sultan turc, que leurs amoureux viendront délivrer. On s’interrogera sur ce sujet très « cliché » en apparence, et on verra qu’il recèle lui aussi une réflexion très poussée sur ce qui distingue la « civilisation » de la « barbarie », et sur ce que ces termes peuvent signifier, à l’époque de Mozart comme dans notre société actuelle.
Le conférencier
Auteur dramatique, metteur en scène et professeur de théâtre au conservatoire de Laval, André Roche se passionne pour la transmission et l’appropriation des pratiques et des répertoires au carrefour du théâtre et du chant.
Il dirige depuis 2004 une compagnie de théâtre lyrique et musical, L’Arsenal d’apparitions, qui se produit régulièrement partout en France et vient de s’installer à Laval.
Pour sa compagnie, il vient d’écrire et de mettre en scène un opéra sur l’actualité d’un mythe de la Grèce antique : Pandora, la première femme, qui sera présenté au public le 6 octobre 2023 à 20h30 à La Grande Surface, fabrique artistique à Laval.
Renseignements
Université populaire de Laval
02 53 74 12 17
lundi, mardi et mercredi de 10h à 12h