Actions artistiques, de médiation
et de sensibilisation

O

utre ses spectacles, L’Arsenal d’apparitions conçoit avec ses partenaires des actions artistiques, de médiation et de sensibilisation, qui touchent tous les publics – l’accessibilité et l’inclusivité étant depuis l’origine au cœur du projet de la compagnie. Ces actions sont pensées et réalisées avec des programmatrices et programmateurs, des élues et élus, le personnel des établissements d’enseignement général et/ou artistique, des médiathèques, des services d’archives, des établissements hospitaliers, médicaux-sociaux, pénitentiaires, des associations intermédiaires, etc.

Quelques exemples de projets réalisés


 

Créations partagées pour amateurs
encadrés par des artistes de la Compagnie

Festival Culture(s) Elles 2016

Appel à projet Ville et Communauté Urbaine d’Alençon à l’occasion de la Journée de la Femme, pour le festival Culture(s) Elles 2016 : mise en scène d’une création partagée pour 18 actrices et acteurs amateurs encadrés par deux artistes de la compagnie, dans Les Monologues du vagin, d’Eve Ensler, mêlés de chansons d’Anne Sylvestre, Colette Renard et Léo Ferré. 2 représentations associées à des temps de débat intenses avec le public – 600 personnes passionnées par ce projet original.

 


Photo Olivier Héron – Ville d’Alençon

Festival Culture(s) métissées 2017

Appel à projet Ville et Communauté Urbaine d’Alençon – festival Culture(s) métissées 2017 : création partagée avec 15 migrants, dont certains non francophones, et 15 Alençonnaises et Alençonnais amateurs, encadrés par 3 artistes de la compagnie, grâce aux médiatrices et médiateurs des associations locales SDR (Solidarité durable avec les réfugiés) et APE (Accueil et promotion des étrangers) – Le dernier voyage de Sindbad, pièce d’Erri de Luca additionnée de chansons traditionnelles d’Afrique, dans une version multilingue (français, arabe, érythréen, etc.) à Alençon et à Sérigny (61).

 

Culture(s) Ombre et Lumière 2018

L’année suivante, pour le festival Culture(s) Ombre et Lumière 2018, ce furent Les Géants de la montagne, une pièce de Luigi Pirandello, projet pour 20 Alençonnaises et Alençonnais amateurs auxquels, outre des migrants ayant pris goût à l’aventure artistique, se joignirent des personnes sourdes grâce à la médiation de l’association Signer ensemble.

 

Une place pour chacune et chacun, à la mesure de celle qu’il veut prendre.

André Roche

Projet pédagogique et de sensibilisation
jeune public et tout public

En 2019-2020, la compagnie a conçu et réalisé avec de nombreux partenaires le projet À la découverte de l’opéra, associant interventions en classes de quatrième du collège Mauboussin à Mamers (72), visite de l’opéra Bastille et représentation à l’opéra Garnier à Paris, master-class et restitution des travaux des élèves de la classe de chant lyrique au CRD d’Alençon, conférence en médiathèque, sortie au cinéma local pour voir une captation de La Flûte enchantée au festival de Salzbourg, et création partagée d’après cet opéra de Mozart, pour vingt-huit actrices et acteurs amateurs, enfants et adultes, encadrés par des artistes professionnels (metteur en scène, comédienne et trois instrumentistes).

Actions artistiques

Autour du spectacle Pandora, la première femme : répétitions publiques, chœur éphémère, dialogue avec le public. À l’automne 2023, lors d’une résidence de création à La Grande Surface, fabrique artistique à Laval : répétitions publiques, interventions dans des classes collège/lycée (3e à terminale) + conservatoire (classe de théâtre, classe de chant et de chant choral, ados et adultes), représentations jeune public (“école du spectateur“), chœur éphémère sur un extrait du spectacle, restitution en bis d’une présentation publique du spectacle professionnel.

Valorisation d’archives

Valorisation des fonds du service des archives municipales d’Alençon dans 3 formes spectaculaires pour comédien, chanteuses et instrumentistes :

  • Le fonds 1914-1918 en 2018 dans La vie malgré tout, la guerre à l’arrière, spectacle musical ;
  • Le fonds cinéma en 2019, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dans Notre Passage sur Terre, ciné-concert-lecture ;
  • Les acquisitions récentes par la Communauté urbaine de documents relatifs à des artistes des 19e et 20e siècles d’origine alençonnaise, en 2020, dans Artistes alençonnais, où êtes-vous ? Conférence-concert-lecture.

Mise en valeur d’un espace urbain

Pour l’inauguration du parc Simone-Veil, au pied du Château des Ducs à Alençon, lors des Journées européennes du patrimoine 2020 : création d’un concert-lecture : Puisque les temps sont ce qu’ils sont. Texte et conception André Roche, musiques improvisées et chansons traditionnelles revisitées, pour un comédien, une danseuse, une pianiste et un percussionniste.